Accueillir les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) sur les temps périscolaires

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Mise à jour le 10 janv. 2025 | Référence : 14148

L'essentiel par l'éditeur

Les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) nécessitent un accueil périscolaire adapté pour favoriser leur développement. Les TSA, troubles neurodéveloppementaux, affectent la communication socio-émotionnelle et varient en intensité. La loi n° 2024-1028 améliore l'accompagnement des proches aidants et propose des formations pour le personnel encadrant. Les collectivités peuvent bénéficier d'aides financières pour l'accessibilité des structures périscolaires. L'observation et l'adaptation des méthodes d'accompagnement sont essentielles pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.

  • Quels sont les principaux symptômes des troubles du spectre autistique ?
  • Comment les collectivités peuvent-elles obtenir des aides pour l'accueil périscolaire des enfants atteints de TSA ?
  • Quelles formations sont proposées pour le personnel encadrant des enfants avec TSA ?
1.

Définition et diagnostic des TSA

Comme il est précisé sur le site monparcourshandicap.gouv.fr, « le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental qui touche principalement la communication socio-émotionnelle. L’autisme représente un ensemble de symptômes. Ces symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Le terme TSA remplace le terme TED, Troubles Envahissants du Développement ».

Ces symptômes reposent généralement sur trois points essentiels :

  • un déficit des interactions sociales : il est difficile pour un enfant atteint de TSA de prendre en compte l’autre ;
  • une absence ou de graves anomalies de la communication verbale et/ou non verbale ;
  • un déficit des activités spontanées ou imaginatives, avec des intérêts restreints, des comportements stéréotypés.

À cela peuvent aussi s’ajou...

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