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L'essentiel par l'éditeur
Les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) nécessitent un accueil périscolaire adapté pour favoriser leur développement. Les TSA, troubles neurodéveloppementaux, affectent la communication socio-émotionnelle et varient en intensité. La loi n° 2024-1028 améliore l'accompagnement des proches aidants et propose des formations pour le personnel encadrant. Les collectivités peuvent bénéficier d'aides financières pour l'accessibilité des structures périscolaires. L'observation et l'adaptation des méthodes d'accompagnement sont essentielles pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.
Comme il est précisé sur le site monparcourshandicap.gouv.fr, « le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental qui touche principalement la communication socio-émotionnelle. L’autisme représente un ensemble de symptômes. Ces symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Le terme TSA remplace le terme TED, Troubles Envahissants du Développement ».
Ces symptômes reposent généralement sur trois points essentiels :
À cela peuvent aussi s’ajou...
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